Raily 4 et Anyrail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un dilème au départ

3 participants

Aller en bas

Un dilème au départ Empty Un dilème au départ

Message par Admin Ven 24 Juil - 18:53

Bonjour, au début, j’ai commencé comme tous le monde, avec un bon vieux transfo et deux ou trois locos. Je devais avoir 8 ans.
Et puis j’ai voulu que mon train traverse l’ovale que j’avais fait, mais il s’arrête à l’aiguillage.
Demandons à mon père
— Dis papa, pourquoi il est bloqué ici le train.
— Hé bien parce que le courant est inversé.
Il faut vous dire que toute ma vie, l’électricité et moi cela à toujours fait « deux », aujourd’hui encore.
Mon père se rendant compte que je ne comprenais pas fait le nécessaire pour que cela marche. Avec un étonnement certain, je le vis enlever les éclisses entre l’aiguillage et l’ovale, des deux côtés de l’ovale, puis je le vis réalimenté pour que les polarités concordent.
Je venais d’apprendre, sans le savoir, ce qu’est une BDR, soit une boucle de retournement, même si c’était une transversale.

Alors aujourd’hui, juste pour embêter celle et ceux qui comme moi ont du mal à capter la logique de l’électricité, il y a un malin, qui pour notre grand bonheur a trouvé que l’on pouvait envoyer un signal dans le courant électrique. Et donc commander avec plusieurs signaux, plusieurs machines.

Il y a les « anciens », ceux qui sont restés a l’analogique et qui s’y entendent s’acrèment, puis il y a ceux qui comme moi, ont préféré signé un contrat avec un antidouleur pour la tête et se mettre au digital.

Comprenez que le cout n’est pas le même, les machines sont plus cher et il y a toute l’électronique qui va avec.
En analogique les gars arrivent, presque, je le suppose, au même résultat, mais il y a des différences quand même et des automatisations qui ne sont pas permises.

S’il en a qui connaisse mieux que moi, je leur laisse la parole.

Perso, a choisir, je prends le digital, même si je trouve que l’analogique à son charme.
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Marin Francis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un dilème au départ Empty Re: Un dilème au départ

Message par Alain43 Lun 24 Aoû - 20:19

En analogique, pour les automatismes, il faut oublier le passé. Finie la grande époque de l'électromécanique. Des dizaines de relais et une solide formation en automatisme. Pour ceux que ça intéresse encore, on doit encore trouver l'ouvrage en trois de tomes de Mr Chenevez intitulé "L'électricité au service du modélisme".
Aujourd'hui tant en numérique (digital) qu'en analogique l'informatique a pris le relais (sans jeu de mot). Il existe des logiciels sur PC dans les deux cas. Donc même principe, détection des trains dans des cantons et conduites des trains entre les cantons. La nuances vient qu'en numérique le PC envoie des ordres aux décodeurs alors qu'en analogique, le PC fait varier la tension dans les cantons.
Pour un réseau sans automatisme, le numérique a pour lui sa simplicité apparente. Plus de sections isolées pour pouvoir mettre en attente les machines non utilisées. Des feux constants pilotables depuis la centrale et plein d'autres fonctions. De plus la tension, alternative, dans la voie étant fixe et de "haut" niveau (16 volts) l'encrassement est moindre.
Le surcout est effectif, mais pas très important. On trouve des décodeurs muet de qualité vers 18/20€. Une centrale simple ne coute pas plus chère que les deux ou trois transformateurs nécessaires si on veut piloter plusieurs trains en même temps. Une centrale peut durer longtemps. La mienne a treize ans et elle est toujours au "top" après quelques mises à jour.
Pour conclure, je pense, qu'aujourd'hui, un débutant a tout intérêt à choisir le numérique. Pour les analogistes aguerris tout dépend de leurs envies, de leur moyen et de la quantité de matériel a convertir. On peut les choses au fur et à mesure.

Alain43

Messages : 8
Date d'inscription : 20/08/2020

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un dilème au départ Empty Re: Un dilème au départ

Message par Admin Lun 24 Aoû - 21:42

Oui effectivement, parfois je me dis que l'ancien temps a du bon.
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un dilème au départ Empty Re: Un dilème au départ

Message par bruno421 Sam 14 Nov - 14:42

Bonjour,
A mon humble avis il est, aujourd'hui, préférable de passer au numérique car les avantages sont nombreux et il est des actions et automatismes qui ne peuvent être faits qu'avec le numérique. Au club nous utilisons Train Controller, la courbe du décodeur des machines est réglée grace au logiciel, chaque machine est donc parfaitement connue et peut fonctionner en UM sans problème. Allez faire de même en analogique, bon courage ! Même chose pour les sons qui apportent un plus dans le réalisme.
Sur notre réseau nous n'avons que 13.5 à 14 V, c'est bien suffisant en HO, il est donc possible d'utiliser des décodeurs pour le N qui sont limités à 18 V.
Le surcoût du numérique est apparent, car le matériel est très robuste et permet de faire quantité de choses. Une centrale sans interface utilisateur sera moins onéreuse. Un modèle sorti récemment pourrait être intéressant, la DR5000, car il intègre tous les bus existants, c'est un atout pour la petite dernière, pour un réseau elle fourni 3 A et peut remplacer toute autre marque. C'est une remarque que nous avons fait pour l'avoir testée en Loco Net. Nous sommes en Digitrax qui fourni de série 8 A, aucune autre n'en est capable. Cela est fonction de ce qu'on veut faire et de la taille du réseau.
A+

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un dilème au départ Empty Re: Un dilème au départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum