Raily 4 et Anyrail
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

3 participants

Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Mer 11 Nov - 19:55

Salut tous le monde.

Je me suis donc mis a ANYRAIL et je dois dire bien différent de Raily 4 qui garde un certain charme.
Mais il est vrai que Raily, n'est plus tout jeune.

Voici donc mon reseau.
Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Plan-a10

Et une petite vidéo:
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Mer 11 Nov - 20:35

Bonsoir,
J'ai regardé ta vidéo, très bien. Tu parles d'un boulot monstre encore à effectuer, mais tu as fait l'infrastructure du réseau.
Je suis en club, ADDF St Yon, et nous réalisons un réseau de type européen pour les expos.
Nous sommes en numérique piloté par ordinateur. Centrale Digitrax (USA d'origine), cartes Digikeijs et Tam Valley, servo SG90 (chine ali...), etc... gestion des trains par Train Controller.
Perso je vais utiliser Anyrail, comme au club, pour réaliser un réseau en U de 5 * 4 m en HO. Je pars d'un plan "Loudon" paru dans RMF en 2012. Je vais remanier ce plan grace à Anyrail afin de passer en double voie, avec un dépôt et une gestion des trains par TC.
Je trouve une analogie dans ton dépôt et mon projet, le pont tournant permet l'accès aux voies de garage de la même manière, cela gagne de la place en longueur et occupe l'espace de la raquette.
On m'appelle pour manger, je n'ai pas vu l'heure passer.
A+.

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Mer 11 Nov - 21:36

Merci bon courage a toi aussi.
Perso Z21-Hsi88+Rmgb8 et Train controler.
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Ven 13 Nov - 19:24

Bonsoir,
Le confinement laisse un peu plus de temps pour le forum, le club est fermé et nous faisons des réunions "zoom", c'est de cette manière que mes amis m'ont fait découvrir Anyrail. Je dois dire que c'est relativement ergonomique quand on en connait les principales limitations. Une partie de mon réseau sera en PECO code 75 double champignon encore composé de 3 références, 2 aiguilles D & G et 1 rail flexible de 92 cm, le reste du réseau sera en PECO code 75 rails Vignole.
J'éprouve quelques difficultés, après une aiguille, à conserver entre les 2 files de rails à la fois l'écart constant et le rayon mini paramétré à 650 mm, le tout sans trop déformer la voie. Pourtant je réduits l'échelle. Avez-vous un truc pour simplifier la chose ? C'est une des difficultés avec les rails flexibles.
A mon avis c'est un point perfectible du logiciel.
Une autre chose, quand je souhaite déplacer un ensemble de voies // en sélectionnant une zone, un cadre s'affiche et les voies semblent sélectionnées, mais cela ne fonctionne pas comme je voudrais, seule une partie des voies se déplace. J'utilise la souris pour cette action.

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Guy-Michel Sam 14 Nov - 11:11

Bonjour Bruno,
L'écart constant entre 2 rail ne peut être demandé à Anyail qu'avec de la voie flexible avec la fonction "ajouter flex parallèle" puis tu insères la distance entre les 2 voies. De mêne pour le rayon de courbe, tu prend la fonction "courbe" et tu lui donne le rayon voulu.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, sinon fais-le moi savoir.
Bonne journée et à tout bientôt.
Guy-Michel
Guy-Michel

Messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Sam 14 Nov - 15:00

Bonjour Guy,
J'utilise ces 2 fonctions sans problème, mais quand vient le raccordement, il n'est pas toujours évident d'avoir un rayon conforme au mini paramétré. Avec certains aiguillages PECO double champignon, l'écart entre les voies doit être supérieur à celui nécessaire, le raccordement n'est pas évident, il faut une contre-courbe.

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Guy-Michel Sam 14 Nov - 18:20

Peux-tu m'envoyer une photo du problème, je ne le comprends pas vraiment. Merci à toi
Guy-Michel
Guy-Michel

Messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Mar 17 Nov - 18:44

Bonjour,
Je commence à mieux maitriser, les problèmes évoqués précédemment ont été résolus.
Je ne positionnais pas correctement les aiguilles pour conserver le rayon minimum. A l'œil cela avait l'air ok, mais les voies n'étaient pas bien alignées à la jonction, cela déformait la courbe. Dans ce cas, le fait de lisser la courbe déforme énormément la voie, le logiciel
aligne les rails et cela devient flagrant. Il faut donc réaligner l'aiguille pour résoudre ce problème.
En outre, les déplacement d'un ensemble de voies n'est possible qu'en décollant ces voies et les déconnectant. Ensuite il est facile de sélectionner cette zone et la déplacer devient possible.
J'ai repris le dessin et je change le type de rail là où cela est nécessaire. J'avais fait tout le réseau en PECO Bullhead code 75 et passe tout sauf le dépôt en PECO code 75. Une référence d'aiguilles convient du point de vue rayons, mais les aiguilles sont 2 mm plus longues. Je raccorde donc les 2 branches voisines et ajuste le raccordement avec la partie droite en raccourcissant le rail, le tour est joué.

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Mer 18 Nov - 7:13

Bonjour, Bruno 421 pourquoi du code 75 ?? Le 75 et plus spécifique et peux poser probléme avec des machines. Sauf érreur en HO, si tu est en HO le code 100 et plus approprié. Il me semble.
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Jeu 26 Nov - 19:24

Bonsoir Christian,
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le code 100 est plus approprié que la code 75 pour le HO.
Je ne comprends pas cette relative frilosité quand on parle de la voie alors que nous ventons la finesse et la précision du matériel roulant actuel présent sur nos réseaux.
Dans la réalité la voie lourde correspond déjà à du code 75 qui en HO donne une voie beaucoup plus fine et belle. Le code 70, voire 55 c'est le nec, mais attention car tout ne roule pas sur une telle voie.
L'avantage de la voie PECO est l'espace laissé aux boudins des roues par rapport aux tirefonds.
A moins d'avoir des boudins énormes de très vieux matériels roulants, la voie PECO est très permissive par rapport à du code 83 d'autres marques. J'ai déjà fait circuler du matériel moteur Jouef des années 70 sans rouler sur les tirefonds. Essai concluant.
La voie code 75 est plus difficile à bien monter car beaucoup plus souple et un peu plus fragile, quoique !
Le code 100, pourquoi pas sur des réseaux de club avec des matériels hétéroclites de différentes époques, mais les matériels actuels en RP25, sans parler de Fine Scale qui ne passe que sur du Fine Scale, passent très bien sur du code 75.
J'ai quelques vieilles Jouef, Hornby qui passent bien sur du code 75, je vais reprendre les boudins de certaines roues au tour pour les rendre plus conformes aux standards actuels et en remplacer d'autres qui sont non-conformes et antédiluviennes.
J'envisage même la construction intégrale de certains aiguillages de mon futur réseau. Je vais faire un essai, on verra bien.
Mon rayon minimum est paramétré à 660 mm sur Anyrail, j'ai fait des essais sur le réseau du club en Code 100 dont les rayons sont au mini à 650 mm, tout passe bien et l'esthétique est correcte avec des voitures de près de 30 cm. Pour clore le sujet, les boudins de roues participent un peu à la tenue de voie, mais la qualité de pose fait l'essentiel.
Nous nous écartons un peu du sujet de ce forum.
Je vais essayer de mettre en ligne le réseau dessiné avec le logiciel.
Damned !! L'explorateur de fichiers est planté, je dois redémarrer le PC.
La photo sera pour plus tard.
A+
Bruno

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Jeu 26 Nov - 19:27

PS : Je vous avais écrit que je pouvais être bavard. Very Happy Wink

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Ven 27 Nov - 20:28

Bonjour,
Voici le plan du réseau, celui-ci mesure 5*4 m, des carrés de 50 cm. Niveau 0 pour la gare, en haut du dessin, jusqu’aux courbes de 660 & 720 mm avec un écart entre voies de 60 mm, ainsi que pour le dépôt. Voie PECO code 75, traverses bois, rails Vignole, aiguillages grand rayon, utilisée sauf sur le dépôt où ce sera du PECO Bullhead code 75. S’il m’en reste quelques rails, je les utiliserai dans les E.P. Le rayon mini est de 660 mm sur tout le réseau.
Niveau -150 mm en partie centrale et milieu du dépôt et des E.P., la pente est de 2 %.
Les deux gares cachées comportent 2 voies dans chaque sens. Vous me direz que c’est peu, mais il y a deux gares soit 8 trains possibles, plus les trains circulants et en dehors de la voie principale.
Les cantons, écrits en rouge, sont matérialisés par des couleurs différentes afin de mieux les visualiser. Ces cantons mesurent environ 1.5 m, mais pourraient être portés à 1.8 ou 2 m par déplacement de quelques aiguillages et réduction de leur nombre.
Les gares cachées ne le sont pas vraiment, et sont en pente de 2 %. Il y aurait possibilité de passer facilement à 2*3 voies côté E.P., c’est possible côté Dépôt mais la largeur manque, sauf à déplacer ce dépôt vers le centre. À voir.
Le pont tournant sera numérisé et piloté par Train Controller, grâce à un Arduino dont le module est en cours de développement par le président du club. La programmation n’a jamais été mon truc.
Ce pont tournant sera un 27 m afin de tourner mes 241 P Ouest comme le réseau est fin époque III, Vapeurs, Diesels et Autorails y circuleront. Pas de caténaire donc pas d‘Électriques sauf peut être dans la gare pour un changement de traction comme au Mans avant l’électrification intégrale de la ligne Paris-Nantes ou Rennes après Le Mans. La partie haute avec la gare sera urbaine, le système DC Car sera installé sur le réseau, il sera piloté par PC & TC.

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon 2020_110

Les aiguillages à grand rayon seront peut-être de construction intégrale comme sur Biscatrain ou inspirés par les kits Fast Tracks.
Idem pour le pont tournant qui devrait être intégralement métallique et motorisé par moteur PAP. Les modèles corrects sont chers et les autres sont du bricolage plus ou moins fiable. Il y a quelques années, j’était abonné à l’excellente revue Modèles Ferroviaires éditée par LR. En 2009, il est paru 3 articles sur un pont tournant de 17 m en O, ce sera la base pour la conception de mon pont.
Je vais arrêter mon bavardage pour aujourd’hui.
A+
Bruno

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Ven 27 Nov - 20:41

Ho le beau traçé. Apparement tu a de la place en son milieu. Une grosse ville de prévue peut etre ??
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Sam 28 Nov - 19:49

Merci Christian,
En fait la place dont tu parles n'est pas matérialisée sur cette image, au centre il n'y a pas de réseau.
La partie haute mesure 5 m de long et 1.60 m de haut, les cotés font 1.60 m de large. Au centre il y a donc un accès de 1.80 m de large sur 2.40 m de haut. Le TCO sera sur un des cotés de la partie centrale.
Sur la partie haute il y aura une petite ville près de la gare, mais les parties latérales pourront être plus en campagne.
Il y aura aussi des routes sur lesquelles les véhicules circuleront.
Les portions de voie double du centre sont à -150 mm et au premier plan.
Cdlt.
Bruno

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Sam 28 Nov - 20:23

Oui j'avais bien compris que tu a fait un U, je parlé justement de l'espace tout en haut. lol
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Mar 1 Déc - 18:38

Bonsoir,

Voici le plan intégré dans la pièce, celle-ci est en sous-sol enterré, les murs à gauche & en haut sont en béton, norme antisismique, le mur de droite est en briques avec poteaux béton intégrés mais visibles sur son autre face. Au centre, la route serpente dans la pente, elle pourrait être beaucoup plus longue suivant l'effet recherché. Les routes devraient être à double sens, si pas trop sinueuses, certaines portions urbaines pourraient même être interdites aux poids lourds. C'est presque un deuxième réseau qui sera géré par Train Controller. Trains et véhicules routiers seront imbriqués et se croiseront aux passages à niveau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y aura certainement un petit lavabo dans le coin bureau.
Tu as raison, la partie haute de la photo sera en partie urbaine, mais aussi boisée avec un bocage sur chaque côté.
Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon 2020_111
A+
Bruno

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par bruno421 Mar 1 Déc - 19:23

Re bonsoir,
En regardant une nouvelle fois la vidéo du début de ce sujet, j'ai quelques infos.
Pour les utilisateurs de servos, au club nous utilisons des SG90, ils sont très petits et peuvent être utilisés sur du N.
Nous les achetons chez Ali express en chine, sans problème, ils valent environ 1 €, le port est gratuit en choisissant les bons vendeurs. Le délai de livraison est parfois un peu long, mais vu le prix modique, il suffit d'anticiper un peu.  Very Happy
Ils ont aussi des servos linéaires qui sont un peu plus chers, environ 2 €, ceux-ci peuvent rendre bien des services.
Je dois dire que nous utilisons ces servos depuis de nombreuses années sur notre réseau américain d'exposition sans aucun problème. Les cartes électroniques spécifiques que nous utilisons gèrent très bien tous les servos. Nous avons réalisé un support dans de la cornière en PVC en L sur laquelle nous avons pratiqué une ouverture de la taille du servo, celui-ci est fixé par ses vis, c'est le support qui est fixé sous le réseau par 2 vis, la cde est transmise par de la CAP de 1 mm formée à la pince plate, celle qui entre dans les trous des palonniers sans jeu.
Cdlt.
Bruno

bruno421

Messages : 26
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 65
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Admin Mar 1 Déc - 19:40

HA OUI, c'est différent ca évolue bien.
Admin
Admin
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 14/07/2020
Age : 65
Localisation : Rhone

https://www.radiocommande.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon Empty Re: Dernier plan et cette fois-ci c'est le bon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum